LA DRILLE AU BORD DE L’EAU ET SA SCIERIE

LA DRILLE AU BORD DE L’EAU ET SA SCIERIE

LA DRILLE AU BORD DE L’EAU ET SA SCIERIE

Le domaine

 

A 30 minutes de Strasbourg, le domaine de La Drille Au Bord De L’eau est un lieu atypique et empreint de charme en Alsace.

Sur le site d’une ancienne scierie, dans un écrin de verdure traversée par une rivière, découvrez sur notre domaine pour partager des moments d’exceptions.

Le domaine de La Drille Au Bord De L’eau de 2Ha aves ses immenses prairies propices aux parties de foot improvisées, sa salle avec ses belles poutres apparentes et ses différents bâtiments annexes est le lieu idéal pour vos évènements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Scierie

 

La Scierie familiale qui fut tout d’abord un moulin (1848-1895) puis une scierie à bois (1895-1973) a été vidée de ses machines et présente une immense salle où le propriétaire a marié sa fille il y a quelques années. Depuis, la salle a été aménagée et accueille toute l’année mariages et diverses réceptions.

La scierie est splendide avec ses fermes et poutres de 16 m de long, son escalier en colimaçon des années 30 qui accède à une mezzanine, ambiance scotch-bar avec tables de bistrot, billard, un canapé pour terminer la soirée, voire refaire le   monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison

A 5 m de la scierie, une maison-loft a été rénovée à partir de trois bâtiments annexes, à savoir un ancien atelier d’affûtage, une turbine à eau (retirée bien-sûr) et un ancien transformateur électrique.

L’ensemble fait face à une petite rivière bucolique, très calme en été, à proximité (40 m) d’un barrage surmonté d’une passerelle des années 20. La propriété est excentrée du village (à 800 m).

La passerelle vous mène à une vaste prairie où se déroule éventuellement  vins d’honneurs et cérémonies sous un majestueux tilleul.

Un très grand parking en pavés permettra de rapprocher votre voiture pour faciliter le déchargement de vos affaires.

Derrière ce parking, une autre pairie se prête à vos événements pour l’organisation d’un espace de jeux, de cocktails ou de détente comme sous notre pergola.

Visite guidée de la maison

 

Une porte en chêne, massive et cintrée, à deux battants, bordée d’une encadrement en vieux grès des Vosges donne envie de découvrir l’intérieur…. Accès direct sur un salon de 70 m2, grosses poutres au salon et une baie vitrée de 5 m permet de suite de découvrir la vue sur la rivière et sa douce tranquillité.

En hiver, le chauffage au sol procure un bien-être sans pareil et …  cette bonne odeur de bois via un véritable Kärelöffe alsacien de 3 tonnes de briques réfractaires. Mitoyenne mais en retrait discret, une cuisine équipée avec table de travail en granit, offre une vue imprenable sur la rivière et l’espace dégagé de l’autre rive où trois ânes et trois chevaux paissent neuf mois dans l’année.

A ce Rdc, au bout du salon, dans l’autre aile du bâtiment, un salon TV et accès à une coquette chambre avec salle de bains privative (douche – lavabo et WC); le tout posé sur l’emplacement précis de l’ancienne turbine qui a fonctionné de 1890 à 1973.

Pour monter à l’étage, un magnifique escalier meunier restauré, planté là quasi au milieu du salon, procure à ce dernier son caractère chaud et convivial.

A l’étage, une grande pièce ouverte d’environ 30 m2 avec l’ancien bureau du propriétaire, transformable en chambre pour enfants éventuellement.

De part et d’autre de cette pièce ouverte, 2 chambres (dont une de 40 m2) avec chaque fois une salle de bains privative (douche – lavabo et WC) .

Chaque chambre a une vue sur la rivière par une fenêtre alsacienne équipée en contre-bas d’une jardinière en cuivre remplie de géraniums.

Pas de grenier mais un « plafond » constitué par les deux rampants de la maison avec poutres et voligages apparents qui donnent l’impression d’être dans un chalet.

Cette maison-loft peut accueillir 3 couples adultes (3 chambres avec SdB privatives) et jusqu’à 5 enfants : 3 enfants dans la pièce ouverte à l’étage, 1 ou 2 enfants dans la grande chambre de 40 m2 et même un couchage dans l’ancien transformateur électrique…. transformer en chambre nuptiale à l’occasion du mariage de la fille du propriétaire. Un seul espace pour un lit, accessible par un escalier meunier, sans confort (pas de sanitaire) mais un charme indéfinissable au lever en surplombant la rivière de 5 ou 6 m!

Deux terrasses spacieuses, l’une immédiatement accessible à partir du salon et l’autre en contre-bas jusque à l’aplomb de la rivière pour … surveiller vos enfants!

La rivière où le propriétaire s’est amusé tous les étés de sa jeunesse à patauger dans cet espace naturel (maximum 1m 20 de profondeur). Donc pas de piscine, pas de sauna, mais cet espace naturel où les enfants trouvent toujours le moyen de s’amuser!

La maisonnette des mariés (suite nuptiale)

Là encore une rénovation d’un des bâtiments le plus ancien du site (1850), à l’origine un lavoir et un fumoir à lard de cochon (il y avait suffisamment de sciure pour faire de la fumée!). Des murs en pierres de rivière, son immense cheminée extérieure font de cette petite chaumière le lieu idéal pour ce petit cocon à l’attention des mariés, complètement indépendant – mais au coeur des parents et amis logés de part et d’autre – avec toutes les commodités (WC, lavabo, douche, mini-cuisine). Son habillage intérieur en vieux bois ainsi que sa déco. d’anciens meubles et accessoires appartenant presqu’exclusivement à notre grand-mère créé ce charme d’antant en symbiose parfaite avec les lieux. Mais pas au détriment du confort, chauffage au sol, literie de qualité, etc…

 

La Grange-écurie

La grange-écurie est dédiée à l’organisation de la cérémonie laïque ou religieuse ainsi qu’au Vin d’honneur, notamment quand la météo ne permet pas son déroulement à l’extérieur ou en hiver (chauffée). Le bâtiment est complètement distinct de la salle de réception (scierie) mais proche, à 60 m. Cela permet de séparer les deux événements dans deux salles différentes et d’éviter ainsi d’organiser « l’apéro» entre les tables de la soirée déjà garnies.

La grange-écurie (270m2) était en fonction à l’époque où mes grands-parents possédaient encore des chevaux pour débarder les sapins en forêt et ramener les grumes (troncs d’arbres) à la scierie. Abandonnée dans les années 60 (1960) quand sont apparus les véhicules-grumiers tels qu’on les connait aujourd’hui. Rénovée en 2022 avec le soucis de laisser le site intact quant à ses matérieaux, sa configuration.

Au RdC, une grande entrée (prévue à l’origine pour les charrettes de foin), l’étable avec le sol en vielles briques d’origine, ainsi que la mangeoire et ses 80 ans d’âge.

A l’étage, via un escalier imposant en métal et bois, 200 m2 non cloisonnée (anciennement stockage du foin), idéal pour la cérémonie laïque ou religieuse et pour l’apéritif avec au-dessus des têtes la griffe à foin encore suspendue à 8 m de hauteur sous faitière, le tout agrémenté d’une cheminée ouverte (récente cette fois-ci)… un mariage au coin du feu!

L’annexe

 

L’Annexe était naguère la maison d’habitation des propriétaires qui réunissait 3 générations, des grand-parents aux petits-enfants comme cela se faisait à l’époque.
A présent, les 22 couchages sont répartis en 5 chambres spacieuses toutes équipées d’une salle d’eau et d’un WC (sauf les deux ch. en comble avec 1 salle d’eau pour les deux chambres).
Chambres de 4 couchages sauf la chambre 1 au RdC (5 couchages).
Au RdC, 1 véranda et une cuisine équipée avec vue dégagée sur la rivière permet de prendre son petit-déjeuner ou un repas d’appoint ou encore un « repère » pour préparer et manigancer la surprise aux mariés.